Ciboris: formations intéressantes sur la fraude alimentaire

Ciboris, partenaire de la Primoris holding, organise actuellement des formations sur la fraude alimentaire pour les responsables qualité et achat dans l’industrie agroalimentaire. De nos jours, les entreprises et les consommateurs sont souvent confrontés à des informations relatives aux fraudes et aux problèmes d’authenticité alimentaires. Parmi les scandales les plus récents, on retrouve la présence de mélamine dans la poudre de lait pour bébés, l’affaire de la viande de cheval, la crise du fipronil, … L’adultération, (mélange de matériaux moins chers pour augmenter la valeur présumée du produit), et l’origine frauduleuse sont des exemples fréquents de la fraude alimentaire. De telles pratiques amènent une baisse de la qualité des produits et même des problèmes de sécurité alimentaire. 

Les problèmes de fraude alimentaire deviennent des défis de plus en plus importants dans l’industrie alimentaire. Les consommateurs perdent confiance dans les produits alimentaires et on constate des retraits de produit coûteux. De plus, les pertes de réputation ne sont pas limitées à l’entreprise incriminée mais c’est tout le secteur agroalimentaire qui en souffre.

La réaction de l’Europe a consisté, entre autre, à mettre en place une législation adaptée, par le biais de la création de l’EU Food Fraud Network et du Knowledge Centre for Food Fraud. Les entreprises du secteur alimentaire sont soumises à un grand nombre de standards de certification (comme BRC et IFS); ce qui les obligent à conduire des analyses de sensibilité à la fraude alimentaire dans le but d’identifier les matières premières les plus sensibles.
Les entreprises alimentaires doivent également prendre des mesures correctives afin de réduire les risques. Enfin, l’approche d’identification de la fraude alimentaire est solidement ancrée dans les systèmes de qualité.

Selon le règlement (EU) 2017/625, les autorités compétentes doivent effectuer des contrôles officiels et réguliers, basés sur les risques et avec une fréquence appropriée. De tels contrôles doivent être soutenus par des méthodes d’analyse fiables, ce qui entraine de nombreux investissements ces dernières années pour développer de nouvelles méthodes d’analyse, afin de détecter de manière plus efficace la fraude alimentaire.

Les formations proposées par Ciboris donnent un aperçu des différents types de fraude alimentaire et des produits les plus exposés à la fraude. En outre, différents outils utilisant des exemples sont présentés aux participants pour faire la démonstration d’une analyse de sensibilité en matière de fraude alimentaire. La formation examine ensuite un aperçu des méthodes analytiques disponibles en discutant de leurs avantages et inconvénients.

Si vous souhaitez suivre une formation en 2019, contactez Ciboris par info@ciboris.org ou visitez leur site web www.ciboris.org.